recette de cuisine
Recette Linguine aux palourdes et à la courgette

Linguine aux palourdes et à la courgette

  • Temps de Préparation:
  • Temps de Cuisson:
  • Rendement:

INGREDIENTS

  • Pour les courgettes:
    • 6 (environ 3,5 oz chacune) courgettes d’environ 3 cm ( 1 1/4 po) de diamètre
    • Un peu d’huile d’olive extra vierge
    • 2 gousses d’ail pelées
    • Sel de mer

PREPARATION

Les courgettes

Laver les courgettes, couper les extrémités puis les couper en deux. À l’aide d’une mandoline ou avec un couteau de chef, couper la moitié des courgettes en julienne. Pour faire la crème de courgettes, dans une grande poêle, faire chauffer à feu moyen-élevé un peu d’huile d’olive et faire dorer l’ail, retirer la gousse et cuire la julienne sans coloration pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tombée et attendrie. Saler et déposer dans le contenant du mélangeur électrique et réduire en purée en ajoutant de l’huile d’olive jusqu’à consistance lisse et homogène. Réserver.

Couper les 3 autres courgettes en julienne en n’utilisant que la partie verte de la courgette, réserver les cœurs pour une autre utilisation (dans un potage par exemple). Dans une grande poêle, faire chauffer à feu moyen-élevé un peu d’huile d’olive et faire dorer l’ail, retirer la gousse et cuire la julienne sans coloration pendant environ 1 minute. Saler, ajouter la crème de courgettes et réserver.

Les linguine

Dans une grande casserole, faire chauffer à feu moyen-élevé un peu d’huile d’olive et faire dorer l’ail, retirer la gousse et déposer les palourdes, couvrir et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les palourdes ouvrent, soit environ 8 à 10 minutes. Retirer les palourdes, et les débarrasser des coquilles. Filtrer le jus et réserver.

Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante généreusement salée, en tenant compte des indications du fabricant, selon la variété de pâtes utilisée. Égoutter et y ajouter les courgettes. Ajouter le jus des palourdes et cuire à feu doux en brassant pendant 2 minutes pour que les goûts s’imprégnent. Ajouter les palourdes, bien mélanger et servir.


Recettes recommandées