recette de cuisine
Recette Frites

Frites

  • Temps de Préparation:
  • Temps de Cuisson:
  • Rendement:

INGREDIENTS

  • Pommes de terre Idaho ou Yukon Gold, de préférence vieilles*
  • Huile de canola ou d'olive* à la température ambiante
  • Sel

PREPARATION

Peler et couper les pommes de terre en bâtonnets égaux. Faire tremper dans l'eau froide pour éviter qu'elles ne noircissent, mais aussi pour retirer la fécule qui les fait adhérer ensemble et les empêche de devenir croustillantes.

Égoutter et éponger soigneusement dans un torchon. Déposer les bâtonnets de pommes de terre dans une casserole profonde et les recouvrir d'huile. À feu moyen-élevé, à découvert, , laisser frémir de 20 à 35 minutes ou plus – le temps de cuisson pouvant varier selon la quantité de pommes de terre et la grosseur de la casserole.

Égoutter les frites sur du papier absorbant et surtout, les saler quand elles sont encore chaudes. Accompagner de mayonnaise épicée ou de ketchup épicé.

Une fois refroidie, on conservera l'huile dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour la réutiliser plusieurs fois.

Cette recette est utile pour préparer une petite quantité de frites à la fois. Le niveau d'huile ne doit pas être trop élevé dans la casserole pour éviter les accidents. Ne laisser jamais la cuisson sans surveillance.

*Choisir de vieilles pommes de terre, qui contiennent plus de sucre et prennent plus de couleur à la cuisson. Choisir une huile d'olive peu coûteuse (tunisienne ou espagnole ou grecque) ou une huile plutôt neutre, comme l'huile de canola.


Recettes recommandées